Skip to content

Vous êtes candidat·e ?

Créé il y a 8 ans, ce programme de formation est un véritable tremplin pour retrouver un emploi.

Nous vous proposons d’intégrer un dispositif de formation en alternance pour vous amener à l’obtention d’une licence professionnelle axée sur les métiers du middle et back office en gestion d’actifs de l’Université de Paris Descartes.

Vous êtes diplômé·e d’un bac + 2 au minimum dans les secteurs de la finance, de la comptabilité, de l’économie, de la paie, cette formation est faite pour vous !

Rigoureux·se et doté·e d’une grande capacité d’adaptation, vous êtes motivé·e et savez travailler en équipe.
Vous faites preuve de bon sens relationnel et d’un bon niveau d’expression orale et écrite.

Vous êtes à l’aise avec les outils informatiques, notamment Excel et pouvez travailler en anglais.

Une expérience professionnelle au cours de laquelle vous avez eu à travailler avec des données chiffrées est un plus.

Cette formation se déroule en plusieurs étapes afin de vous accompagner au mieux dans votre projet professionnel.

  • Dans un premier temps, votre candidature sera étudiée par JLO Emploi, Cabinet spécialisé dans le recrutement des personnes en situation de handicap.
  • Si votre candidature est retenue, elle sera transmise à l’Université de Paris Descartes qui vérifiera sa concordance avec les exigences de la licence.
  • Une fois votre profil validé, vous intégrerez une préformation de 6 semaines qui vous permettra de suivre des cours de remise à niveau et de vous préparer au mieux pour rejoindre la licence professionnelle de Paris Descartes.
  • Vous rencontrerez en fin de préformation les entreprises lors d’un job dating et partagerez vos choix d’entreprises.
  • Si vous êtes retenu, vous rejoindrez en septembre la licence professionnelle et serez en alternance dans l’une des entreprises partenaires.
  • Un suivi mensuel sera assuré tout au long de votre alternance pour tenir compte de vos éventuels besoins notamment en termes d’aménagement de poste.

Les débouchés professionnels :

Un large éventail de débouchés en tant que Chargé·e de Back-Office ou Chargé·e de Middle-Office dans divers secteurs comme les sociétés de gestion de portefeuilles, les sociétés de valorisation des actifs financiers, les cabinets d’audits, les banques …

Présentation du métier gestion d’actifs :

Qu’est-ce que la gestion d’actif ?

Deux grands axes pérennes dans l’activité de la société de gestion peuvent être distingués : la gestion de l’actif (que l’on désigne également par le terme anglais asset management) et la gestion du passif.

  • La gestion de l’actif regroupe l’ensemble des activités liées aux investissements réalisés par les gérants (achat/vente de titres détenus en portefeuille : passation d’ordres, négociation, confirmation et contrôle de ces ordres…), que ce soit dans le cadre de la gestion collective (OPC) ou de la gestion individualisée sous mandat. Cet ensemble d’activités est axé sur la gestion financière et constitue le cœur du métier de la société de gestion.
  • Dans le cadre de la gestion collective uniquement, la gestion du passif regroupe, quant à elle, les activités liées aux souscriptions et rachats des parts d’OPC par les porteurs.

Les divers métiers de la SGP vont s’articuler autour de ces deux axes. Correspondant aux opérations de marché, trois grands types de métiers peuvent être identifiés : le front, le middle et le back office

Les fonctions de marketing-commercialisation, dévolues à la vente des produits, viennent compléter cet ensemble. Ces quatre grands métiers sont appuyés par des fonctions support (cœur de métier) telles que la conformité, le juridique, la gestion des données… Enfin, à l’instar de toute entreprise, la société de gestion repose sur une direction et des services généraux.

Des chiffres clés de l’industrie française de la gestion d’actifs :

  • 633 sociétés de gestion de portefeuille (SGP), généralistes ou spécialistes (gestion active, gestion quantitative, performance absolue, gestion alternative, capital investissement, gestion d’actifs immobiliers, ISR …) dont 200 créées ces cinq dernières années
  • Plus de 450 sociétés de gestion entrepreneuriales
  • 4 groupes français parmi les 25 premiers groupes de gestion mondiaux
  • Près de 4 000 Mds€ sous gestion :
    soit 1/4 du marché de la gestion d’Europe continentale
  • 11 000 fonds d’investissement, dont 30 % de UCITS (OPCVM) et 70 % de FIA (Fonds « alternatifs »)
  • 1ère place européenne continentale pour la gestion financière (fonds et mandats)
  • 1 écosystème riche en métiers et compétences
    (ex : 3 dépositaires français parmi les 10 premiers mondiaux)
  • 85 000 emplois dans la gestion pour compte de tiers dont 26 000 propres aux SGP
  • Plus de 50 % des SGP distribuent leurs OPC à l’étranger
  • Plus de 500 Mds€ gérés pour des clients non résidents

Source : L’industrie française de la gestion d’actifs Août 2019 – AFG (association de la gestion financière)

La version de votre navigateur est obsolète et votre appareil est exposé à des risques de sécurité.

Pour profiter d'une expérience optimale sur ce site il est fortement recommandé de mettre à jour votre navigateur ou d'en installer un autre :